Historique

Soucieux de préserver leur indépendance afin de mieux répondre aux demandes de leurs clients, les membres fondateurs du GDI se sont réunis en 1996 pour former le Groupement de Dépositaires Indépendants.

Le GDI devient rapidement une entité structurée menée par un secrétariat central qui met en place les activités clés du groupement.

Dès 1998, le dynamisme du Groupement les a conduits à promouvoir un canal de distribution destiné particulièrement aux PME et particuliers sous l’appellation « SOS-Boissons » :

Cette clientèle disposait désormais notamment d’un numéro d’appel unique et de la possibilité de commander en ligne.

En 2003, l’association devient société anonyme

En 2008 la nécessité de créer une centrale d’achat se fait ressentir et aboutit.

En 2009, réunis sous la bannière commune du GDI, les membres du groupement se sont associés à des partenaires du reste de la Suisse pour fonder « Swiss Drink Logistic », un service de livraison au rayonnement national, permettant de répondre avec efficacité aux exigences des clients grands comptes.

L’année 2010 voit une restructuration totale de l’organisation interne du secrétariat central.

Le poids de la société et son organisation permettent à GDI SA et tous ses membres d’intégrer l’organisation Markant. Cette adhésion représente une garantie supplémentaire significative pour les fournisseurs et assoit la renommée du Groupement en tant que interlocuteur significatif dans le domaine de la distribution des boissons.

La société compte actuellement 10 membres qui contribuent chacun à la bonne marche du Groupement et sont actifs sur le marché romand de la distribution indépendante de boissons depuis plus de 60 ans déjà pour certains.